I.K. Taimni

  • Posted on: 15 May 2016
  • By: admin-principal

I. K. Taimni est un érudit de l'Inde, bien connu pour la clarté de ses exposés sur les doctrines philosophiques et métaphysiques. Fils d'une famille hindoue, il a fait ses études en Angleterre et a obtenu son doctorat en chimie à la London University en 1928. Il a, par la suite, enseigné et fait des recherches à l'Université d'Allahabad pendant quarante ans.
Mais le Dr. Taimni avait aussi une connaissance approfondie de la Philosophie indienne et du Yoga; il fut, sans nul doute, un grand théosophe qui, à la fin des années 70, sentant sa fin proche, a mené une vie pratiquement recluse afin de terminer la rédaction de toute une série de livres qui constituent un héritage inestimable pour l'humanité : La Science du Yoga (commentaires sur les Aphorismes de Patanjali), Le Secret de la Réalisation du Soi ( commentaires sur le Pratyabhijna Hrdayam de Ksemaraja), la Réalisation par l'Amour (commentaires sur le Bhakti-Sutra de Narada), et enfin l'Ultime Réalité et Sa Réalisation (commentaires sur le Shiva-Sutra) qui est vraiment le point culminant de son oeuvre.
Biographie écrite par Phan-Chon-Ton

Nous rajoutons à cette liste deux autres ouvrages traduits en français : "Autoculture" et "L'Homme, Dieu et l'Univers", ainsi qu'une suite à la Science du Yoga non encore traduite en français : "Glimpses into the Psychology of Yoga"