2020-11 - La Pensée du Mois - Acceptation et Gratitude

  • Posted on: 29 October 2020
  • By: admin-principal

Si la cause première de tout ce qui existe est un débordement de grâces, un éclat de lumière qui sort de cet infini qu'est la liberté première, la cause finale de tout ce qui existe ne peut être qu'un débordement de gratitude, un état de lumière et de louanges qui déborde le temps. Ce ne peut être qu'en allant vers l'amour qui donne sens et saveur à notre vie, en aimant intensément ce que la vie nous donne à vivre, en la célébrant pour le meilleur et pour le pire. Elle nous révèle alors pourquoi nous sommes ici et quels sont le sens et la finalité de cet univers.
Nous sommes ici pour dire oui et ne faire qu'un avec tout ce qui est; c'est cela être éveillé... Un pas de plus : nous sommes là pour dire merci et ne faire qu'un et deux avec tout ce qui est et c'est cela être émerveillé...
Nous cherchons parfois la résolution de nos maux et de nos problèmes dans une dissolution. Dissolution de nous-mêmes dans la grande nature, extase de tous nos membres en harmonie avec les lièvres, les roches, les arbres, les nuages... ou dans une dissolution dans le grand Dieu, Être, non-Être, Plus qu'être, peut-être, peu importe... Ce qui nous absout absolument... Mais l'égo est toujours là, furoncle qui crie dès qu'on l'effleure.
La dissolution n'est pas la solution, il n'y a de résolution à l'indissoluble que dans son acceptation, l'acceptation résolue de l'inacceptable, sans joie et pourtant joyeuse.

Jean-Yves Leloup - Métanoia, une révolution silencieuse (2020)