La Théosophie

  • Posted on: 23 February 2016
  • By: admin-principal

La Théosophie est la somme des vérités qui forment la base de toutes les religions et qu'aucune d'elles ne peut réclamer comme son bien exclusif. Elle apporte une philosophie qui rend la vie intelligible ; elle montre que la justice et l'amour conduisent l'évolution. Elle détermine vraiment ce qu'est la mort, simple événement qui revient périodiquement au cours d'une vie sans fin pour ouvrir les portes d'une existence plus pleine et plus lumineuse. Elle restitue au monde de la science de l'Esprit ; elle enseigne à l'homme à se connaître lui-même dans l'Esprit et à regarder l’intelligence et le corps comme des serviteurs.

Elle illumine les écritures sacrées et les doctrines religieuses par la révélation de leur sens caché, et les justifie ainsi au tribunal de la raison comme elles le furent de tout temps aux regards de l'intuition.
L'essence de la Théosophie consiste dans la certitude que l'homme, étant divin par sa nature, peut connaître le Divin dont il partage la vie. De cette vérité si importante se déduit nécessairement le corollaire de la fraternité humaine. La vie divine, c'est la présence de l'esprit dans tout ce qui existe, dans l'atome comme dans l'archange ; le grain de poussière cesserait d'être si le Divin en était absent ; le séraphin sublime n'est rien qu'une étincelle de feu éternel qui est le Divin. Ainsi tous participants à la même vie, forment une même fraternité. L'immanence du Divin, la solidarité de l'homme, sont les vérités fondamentales de la Théosophie.

Unité et Causes Universelles ; Solidarité Humaine ; Loi de Karma ; Réincarnation. Ce sont les quatre anneaux de la chaîne d'or qui devrait relier l'humanité en une seule famille, une seule Fraternité Universelle.
(H.P. Blavatsky)