L'Appel au Maître
Chaque fois que, dans ce travail commun du maître et de l'élève, l' ÊTRE entre dans l'existence et que, selon le mode humain, le surnaturel est devenu le monde, cela se passe sur deux plans. Il en est de même chaque fois qu'un disciple passe le seuil de la transformation vers la voie dans la disposition d'esprit qui, petit à petit, lui permet de libérer la vérité qui l'habite et de témoigner toujours davantage de la VIE. Le premier de ces plans est celui du monde extérieur, spatio-temporel, où le maître entre en jeu dans la rencontre entre une homme véritable et un autre, l'élève. Le second est l'espace intérieur du disciple lui-même. Là, le maître ne rencontre pas le disciple du dehors, il est pour lui une instance intérieure. Elèves et maîtres intérieurs, nous le sommes tous nous-mêmes du fait de notre origine non finie. Nous le sommes à cause de notre malaise et par la force de notre Être surnaturel tendant à la réalisation en une forme existentielle. Ainsi le maître intérieur est la condition préalable de la recherche, de la découverte et de l'action d'un maître vivant.
Celui qui atteint la maturité de la voie et réclame un maître parce qu'il a besoin d'être guidé, mais ne trouve personne autour de lui qui corresponde à son exigence, doit savoir qu'existe en lui l'archétype du maître intérieur, c'est-à-dire lui-même en tant que maître intérieur. S'il ne le possédait pas il ne pourrait pas non plus trouver un maître au dehors. Même s'il le rencontrait, il ne le reconnaîtrait pas. Ce maître intérieur est la potentialité inconsciente de l'homme que l'on pourrait et devrait être et tend à son actualisation consciente. Pressentir, reconnaître et accepter le maître intérieur, c'est-à-dire cette potentialité, suppose un certain niveau d'évolution.
Karlfried Graf Dürkheim - L'Homme et sa double origine, 1973