L'Initiation
Il existe plusieurs sortes d'initiation : par un mantra, par un contact, par un regard, par une instruction. Le contact avec un grand Maître porte ses fruits. Chacun en profitera selon sa réceptivité et sa sincérité propres. Il existe aussi la grâce spéciale qui vous permet de faire des progrès inattendus. D'autres fois, en dépit d'un contact réel, il ne s'opère aucun transfert de pouvoir. Celui qui dispose du pouvoir en est maître; il peut à son gré le donner ou le prendre. Lorsqu'une instruction donnée libère un homme des noeuds qui constituent son ego, c'est ce que l'on appelle une initiation par instruction. Dans l'initiation par mantra, le mantra est chuchoté à l'oreille du disciple et le maître y confère autant de pouvoir qu'il en possède lui-même. S'il est tout-puissant, son seul contact ou son seul regard conduira le disciple au but définitif. Mais s'il n'est pas doté de ce Pouvoir suprême, il ne pourra transmettre au disciple que le Pouvoir qu'il maîtrise lui-même et il guidera le disciple aussi loin qu'il a été lui-même. Il est certain que le gourou ne peut pas transmettre plus de richesse qu'il n'en possède...
Il existe aussi une autre possibilité : sans instruction, sans regard, contact ou mantra, le pouvoir peut être conféré, que le bénéficiaire en soit conscient ou non, au moment même où cela se produit ou seulement beaucoup plus tard. Celui qui a octroyé ce pouvoir emporte tout, comme le fait une inondation. Il est de Sa propre nature de ramener à Lui toutes choses et de les faire Siennes. On ne peut donc pas dire dans un cas particulier que l'initiation a été reçue de quelqu'un d'autre et non pas de cette source, car toutes choses ne sont-elles pas Siennes, mieux encore : Lui, Lui-même ? Ainsi, de même que l'inondation balaie tout, de même le grand Être, tout naturellement et spontanément, fait Sien ce qu'à tort on qualifiait d'étranger à Lui. Ici, "mien" et "tien" n'existent pas, seul subsiste le Soi révélé par Soi-même, CELA et CELA seulement.
L'Enseignement de Mâ Ânanda Moyî - 1974