10 Pensées sur la Méditation
1. La vraie technique de Méditation n'est ni physique, ni psychique, ni mentale, elle est instantanée et se meut dans un cadre dont la magie doit être subtilement recherchée, c'est pourquoi elle est dite "Précieuse", comme certaines soies sous certains éclairages...le Soir.
2. Dans la méditation, avant d'espérer recevoir des réponses, il faut d'abord apprendre à poser des questions correctes.
3. La Méditation ? Ecarter délicatement les pétales d'une rose jusqu'à la vision du coeur !...
4. Le But de la Méditation, c'est de découvrir celui qui médite.
5. Quand un homme a fini de s'agiter contre lui-même ou contre les autres, alors il peux commencer à étudier ce qu'est la méditation.
6. Quand un méditant, ayant surmonté les apparences troublantes, a compris que Tout marche bien de soi-même, il ne cherche plus à faire marcher les choses par lui-même, uni à tout, il en est seulement coopérateur, sans souci pour lui-même et les opinions mondaines des affairés, il boit à la Fontaine et plaint les assoiffés.
7. La Clef est au fond d'un puits, mais la méditation est la corde pour y descendre, la vigilance est la bougie pour la prendre.
8. La Méditation est la seule Porte de Délivrance; à condition de savoir se taire intérieurement, et attendre longtemps que se fasse la Lumière.
9. Réalise que ton coeur est la Belle, et ce monde la Bête!...
10. Parce qu'au centre des mouvements bipolarisés de la conscience est la Vie cachée, la Méditation dans le calme est utilisée, et à la destruction du "moi" illusoire, la conscience individuelle séparée devient la Conscience Universelle unifiée, c'est ce qui est appelé par les Initiés, ou Deux fois nés, le Passage de la mort à la Non-mort, ou la Seconde Vie, ou Immortalité.
"GURUVAKYANA" - Les Paroles du Guru - Société des Amis du Bouddhisme, 1971