Aller au contenu principal

2024-04-01 - La Pensée du Mois - Libération

La libération n'est ni dans le futur, ni dans le passé. Ce n'est pas une chose qu'on doive atteindre dans quelque avenir lointain, ou qui réside dans le passé sous le contrôle, sous la domination de ceux qui l'ont déjà atteinte. Je soutiens que le présent, le présent immédiat, contient la vérité entière. Le passé est le présent toujours changeant; à ce passé appartiennent la naissance, les acquisitions, les renonciations, toutes les qualités que vous avez déjà acquises. Le futur restera toujours un mystère, parce que plus vous entrez dans le futur, plus il devient mystérieux et plus vous en êtes prisonniers.

L'harmonie intérieure ne peut être atteinte ni dans le passé ni dans le futur, mais là où le passé et le futur se rejoignent, c'est-à-dire dans le "maintenant". Quand on a atteint ce point, ni le futur, ni le passé, ni la naissance, ni la mort, ni le temps, ni l'espace n'existent. C'est ce maintenant qui est la libération, qui est l'harmonie parfaite, à laquelle tous les hommes du passé et les hommes de l'avenir doivent arriver.

Il ne faut chercher le bonheur que vous désirez ni dans l'avenir, ni dans le passé, mais maintenant. A quoi sert d'être heureux dans dix ans, à quoi sert d'être sociable, plein d'amitié dans dix ans, si vous êtes maintenant solitaire, si chaque moment crée des larmes, de la souffrance, de la douleur ? Quand on a faim, on veut être rassasié tout de suite, maintenant. Pour résoudre le mystère du je incompris, du moi, il ne faut pas compter sur l'avenir, car l'avenir ne finit pas, il dure tant que l'on ne l'a pas compris.

Pour vivre ce maintenant immédiat, qui est l'éternité, il faut vous éloigner de tout ce qui appartient au passé, il faut vous éloigner de tout ce qui appartient à l'avenir. Vos espérances mortes, vos fausses théories, vos dieux, tout doit disparaître, et il vous faut vivre - comme la fleur qui donne son parfum à tous - entièrement concentrés sur ce moment du temps, ce maintenant qui n'est ni l'avenir, ni le passé, qui n'est ni distant ni proche, ce maintenant qui est l'harmonie de la raison et de l'amour.

J. Krishnamurti, vu par Carlo Suarès - Krishnamurti et L'Unité Humaine, Adyar 1962