La Méditation et ses conditions
Quand l'esprit se trouve libéré de toute pensée relative aux objets des sens et de leurs plaisirs, c'est la méditation.
Le Divin s'est dissimulé dans l'univers (immanence) ; il siège dans le lotus de votre coeur. C'est un propriétaire qui ne réside pas sur ses terres ; il vous faudra le chercher avec un mental pur, au moyen de la concentration et de la méditation. C'est un véritable jeu de cache-cache.
Aux fins de méditation toute chose doit être rendue sattvique, c'est-à-dire pure et harmonieuse. L'endroit où l'on médite, la nourriture, le vêtement, l'entourage doivent être sattviques. Même exigence pour les paroles, les sons que l'on entend, les pensées émises, les études auxquelles on se livre. Tout doit être sattvique ; c'est à ce prix que le progrès dans la discipline spirituelle est possible, surtout en ce qui concerne les débutants ou néophytes.
Asseyez-vous en un lieu solitaire, dans une des postures classiques. Libérez-vous de toute passion, émotion ou impulsion, subjuguez les sens ; retirez le mental des choses sensibles ; il deviendra calme, fixe et subtil. Avec l'aide de cet instrument en bon état qu'est le mental discipliné, contemplez le Moi infini. Ne pensez à rien d'autre.
Swami Sivânanda Sarasvati - La Pratique de la Méditation