Aller au contenu principal

Le Dialogue Intérieur

Tu es ce que tu désires, mais que désires-tu ? La santé, la vérité, l'amour, la liberté.

Alors, soit attentif, écoute, sois présent à ton désir : "Je désire la santé, la guérison". Où est la source de guérison, à l'extérieur : médicament, médecin, hôpital, alimentation, méditation ? Ou à l'intérieur ? Ecoute ce qui désire la santé en toi. La Source de la santé, de la guérison est en toi, c'est la Vie même. Accorde ta soif a Sa Source, à la fontaine de vie, bouche-à-bouche; tu es ce que tu désires, tu es en grande santé. Un grand calme, un grand oui.

Soit attentif, écoute, sois présent à ton intime désir : "Je désire comprendre, être délivré du doute, je désire la sagesse, la lumière". Où est la source de la connaissance, de la sagesse ? A l'extérieur : un enseignant, un guide, un livre, une doctrine, un texte sacré, où à l'intérieur ? Ecoute ce qui désire la connaissance en toi, ou ce qui doute. Ecoute l'inspiration qui naît de ton silence, la lumière qui est en toi, bois à la Source de cette Lumière. Tu es ce que tu désires, tu es une grande clarté, sans aucun doute, sans aucune certitude à défendre; tu es un mental apaisé, un grand oui.

Soit attentif, écoute, sois présent à ton plus intime désir : "Je désire aimer et être aimé". Où est la Source de ton amour, à l'extérieur : Un homme, une femme, un maître, un parent, un Dieu ? Ou à l'intérieur ? Ecoute ce qui aime, ce qui veut être aimé en toi. Ecoute ton manque qui veut être aimé, ta plénitude qui veut aimer, ta soif et ta source. Tu es ce que tu désires, manque et plénitude, soif et source, sunyata (vide), pleroma (plein). Ecoute la source qui manque, qui te creuse et te comble, qui te rassasie sans satiété. Quand tu as trouvé l'Infini tu cherches toujours l'Infini. Tu es désir infini sans objet, sujet qui désire sans fin, désir qui reste désir, amour toujours vif, non arrêté par la jouissance. Amour/Dieu/Agapè.

Soit attentif, écoute, présent à ton plus intime désir : "Je désire être libre". Où est la source de ta liberté ? Qu'est-ce qui t'empêche d'être libre ? Ce qui entrave ta liberté, cela vient-il de l'extérieur, interdits de paroles, mémoires, pressions ? Ecoute la Source, l'espace infini en toi, le manque d'espace, les tensions, les blocages qui empêchent la Vie, la lumière, l'amour, de circuler librement en toi. Tu es ce que tu désires : l'Espace infini, l'Espace non arrêté par les grilles qui t'enferment, ni occulté par les nuages et les pollutions qui l'encombrent.

"Respire au large", tu es sauvé, tu es libre.

Jean-Yves Leloup - L'Art du Saule, 2020