La Recherche du Soi

  • Posted on: 1 June 2016
  • By: admin-principal
  • Extrait de "L'Homme, ses origines et son évolution - Chapître IV" de N. Sri Ram

  • C'est un fait étrange que ce que nous cherchons intérieurement nous le trouvons. Le motif de notre recherche nous est souvent inconnu.Nous avons tendance à nous illusionner nous-même ; nous désirons être respectables selon les canons sociaux de respectabilité ; aussi nous revêtons les apparences de la vertu, et nous donnons un faux nom à la vérité.
    Le désir est une forme de la volonté - une volonté invertie. C'est une attraction par la matière, au lieu d'être le libre mouvement de l'Esprit. Ce que nous désirons, nous le trouvons. Notre intelligence nous montre la voie. Nous désirons l'expérience terrestre, aussi sommes-nous sur terre. Si nous pensons que nous ne la désirons pas, c'est que nous nous illusionnons. Nous pouvons désirer quelque chose d'autre, qui est aussi de la terre.
    Dans n'importe quelle recherche le mobile est l'élément le plus important. C'est ce qui nous conduira au but. D'ordinaire notre but n'est que le confort, la satisfaction, qui provient d'un ajustement parfait. Un tel ajustement tend à obscurcir l'état d'attention éveillé. C'est comme un lit douillet où l'on sombre dans le sommeil.
    Ce qui a été appelé " l'insatisfaction divine " est nécessaire au progrès. Mais le progrès vers quoi ? Vers la découverte de soi qui conduit au développement de soi. Lorsque je dis "soi", je ne pense à rien de séparatif, mais simplement je veux dire "vous". Le soi, dans son sens le plus vrai, est l'Esprit, qui est un. Mais il y a en nous une autre notion du soi qui est contraire à l'unité. La découverte de soi signifie donc découvrir la vérité qui est en nous...
    Lorsque nous sommes capables d'étudier objectivement les processus mentaux et de désir, nous avons extériorisé le processus et nous nous en retirons, c'est-à-dire que nous l'avons transcendé. C'est la voie vers la réalité spirituelle - la réalité en nous - et non pas une croyance aveugle ou de l'auto-hypnose. C'est la transcendance de nous-même, tels que nous sommes actuellement.