Aller au contenu principal

Qui est mon Maître ?

Qui est mon maître ?

Le maître de mon désir, de mes pensées, de ma vie, de mes actes ? Qu'est-ce qui me conduit à agir d'une façon plutôt que d'une autre ? Qu'est-ce qui m'invite au silence ou au contraire me pousse à l'action ?

Deux grands maîtres semblent nous diriger : la peur et le désir, quand ce n'est pas encore la sérénité et l'amour, qui sont souvent à la racine de nos actes. Nous poser la question du maître, c'est nous interroger sur ce que nous sommes...

M'interroger ainsi, n'est-ce pas boire à la coupe que je suis et discerner quel niveau de conscience ou d'inconscience me pousse à vivre, à penser, à agir ?

Le Maître intérieur que je cherche, est-il au fond de la coupe ? Il peut m'arriver de sentir ce fond, mais c'est toujours à travers les autres niveaux de ma réalité que je le perçois.

L'Aïn Sof, ou le "je suis qui je suis", se manifeste à moi, à travers les contenus, les expériences, les réflexions, les archétypes qui m'habitent, à travers l'univers dans lequel je suis, de la civilisation qui m'a vu naître, des ancêtres, de la famille et de la société qui me portent.

Chaque niveau d'être est un niveau de réalité et de conscience que je peux considérer comme mon maître, c'est ce qui oriente mes pensées, mes désirs, mes actes. Dans le fond, "je suis qui je suis", l'Être au coeur de tous les "étants", le Réel présent à tous les niveaux de réalité, le zéro dans l'un et le multiple : l'apeiron, l'Aïn Sof, l'infini...

Là est le seul maître, la Source de toute réalité, l'Origine de tous les autres maîtres, chacun avec son niveau d'inspiration et d'autorité (essentielle, angélique, cosmique, collective, ancestrale, familiale, sociale).

Le Réel est notre seul maître, il n'est ni ceci ni cela (il est transcendant), et il est aussi tout cela (immanent).

Être, conscience, amour, infini sans limites et Être, conscience, amour, finis, limités, contingents.

La qualité du maître extérieur se reconnaît à sa transparence à l'égard du maître éternel et infini (le Réel).

Le disciple, pour reconnaître cette transparence, doit être lui-même dans cette conscience et ce niveau de réalité qu'est l'Être infini.

Sans doute n'y a-t-il ni maître, ni disciple, ni niveaux de conscience et de réalité. Il n'y a que le Réel, "tout en tous", et aucun élément de cet infini ne peut saisir l'infini.

Le point est dans le cercle, le cercle est dans le point.

Quand le point oublie le cercle, il se prend pour le point.

Quand le cercle oublie le point, il se prend pour le cercle.

Chacun se prend pour ce qu'il est.

Quand il arrête de se prendre pour ceci ou pour cela, le maître est là.

 

Jean-Yves Leloup, Sept.2021 - Qui est mon maître - à l'écoute du maître intérieur