Le Vrai Moi
Quand vous pénétrerez au centre le plus intime de votre esprit, vous toucherez à ce plan où la pensée elle-même est suspendue, où il semble tout d'abord qu'il n'y ait plus rien - exceptée la conscience bienheureuse de l'Être, le sublime repos de l'Existence Infinie. Vous aurez rejoint ce que vous êtes en réalité : le Moi Supérieur.
Lorsque, par la méditation, nous nous efforçons de trouver ce vrai Moi, au lieu de nous borner à l'indolente acceptation de ses masques divers, nous parvenons finalement à un état intérieur qui est réellement le plus intéressant que l'on puisse vivre.
Ce n'est pas l'inconscience ; ce n'est pas le sommeil ; ce n'est pas le rêve. Sous son étrange emprise, nous devenons intensément conscients de l'Infinitude... Entrer dans cette configuration transfigure momentanément l'homme. Dépouillant ce qui est petit et personnel, il découvre le caractère inimitable et divin de sa nature. Quand nous nous retirons dans la citadelle de l'âme, le mouvant panorama des impressions sensorielles s'évanouit à notre vue. Ayant pénétré intimement en nous-même, le spectacle du monde qui nous enchantait, et qui nous privait du sentiment de notre vrai moi, commence à pâlir. Une fois que nous sommes parvenus au repos mental et avons reconnu qui nous sommes vraiment, nos efforts ne demandent plus d'autre récompense. Nous nous sommes assurés du baume qui apaise tout, et la vie entière semble bonne. Si l'esprit humain met un terme à son activité incessante, s'il se vide de toute image et de toute idée, il devient alors le clair miroir dans lequel l'ineffable Divinité se reflète.
Paul Brunton - Le Sentier Caché