L'Être Essentiel
L'Être essentiel, avec lequel l'exercice et la vie initiatique recherchent l'unité, n'est pas " quelque chose " que l'on peut trouver comme un objet. Il est, comme toute transcendance, au-delà du saisissable. Malgré les expériences, dont le caractère surnaturel et la force transformatrice font pressentir ce que nous nommons l'Être essentiel, celui-ci lui-même demeure un mystère, un mystère qui se retire et se tait lorsqu'on cherche à le saisir. Toute foi religieuse implique une attitude d'abandon du coeur dans laquelle le mystère parle parce qu'on ne tente pas de le déchiffrer. S'unir à l'Être essentiel c'est s'unir au mystère. L'homme doit d'abord être capable de supporter que le monde où il vit disparaisse dans la nuit de sa conscience pour être touché par la lumière du grand secret. Jusqu'au seuil de cette expérience le chemin est long : les contacts ou les expériences de l'Être dont la force bouleverse l'homme et le transforme un moment ne doivent pas faire illusion ici : ils sont seulement un pas sur la grande voie.
La méditation, exercice initiatique tendant vers la percée de l'Être essentiel et vers une vie qui lui permette de prendre forme dans le monde, est la seule dont il sera question ici. La méditation et la vie méditative sont la réponse obéissante à la grande metanoeite. Car " metanoeite " signifie plus que le passage d'une existence égocentrique à une vie altruiste, génératrice d'amour. Elle implique le détachement d'une existence tournée uniquement vers les nécessités, les exigences et la beauté du monde profane, pour la liberté d'une vie orientée exclusivement vers la manifestation de l'Être divin.
Karlfried Graf Dürckheim - Méditer , pourquoi et comment