La Méditation Véritable

  • Posted on: 6 March 2016
  • By: admin-principal

La méditation véritable ne nous engage jamais à construire quelque chose ni à acquérir de nouveaux biens ni à conquérir un but lointain, intérieur ou extérieur.
Car tout est là. Le niveau spirituel n'a que faire de nos confections mentales.
La réalité suprême n'est pas un résultat. Nous n'avons pas à La construire.
En un certain sens, il n'y a rien à "faire", rien à accumuler. Il y a plutôt à "défaire", à prendre conscience de la complexité des noeuds inutiles tissés par notre propre ignorance. A la base de ce complexe apparemment inextricable réside, répétons-le, un vice de fonctionnement de la pensée.
La tâche qui nous incombe est celle d'un éclaircissement, d'une mise en ordre, d'un déblayage d'obstacles.
C'est en cela que résident les conséquences pratiques des enseignements des Eveillés. Ils nous révèlent les obstacles, les conditionnements, les chaînes subtiles qui nous limitent et sont responsables de toutes les misères, des violences, des cruautés, des injustices, des souffrances du monde.
Un énoncé d'obstacles comporte toujours une apparence négative, rebutante et, de prime abord, déroutante et décevante.
La véritable méditation ne peut s'embarrasser des fausses consolations qui endorment l'esprit et encouragent la paresse. Son exigence de vérité, d'authenticité, sa sévérité peut donner à certains chercheurs, débutants surtout, une impression de négativité ou de sécheresse. Mais cette négativité et cette sécheresse sont beaucoup plus apparentes que réelles.
En effet, dès que les pulsions pré-mentales et les vices de fonctionnement de la pensée sont supprimés, dès que les obstacles sont éliminés, nous nous ouvrons à la Réalité suprêmement positive dont rien ne peut être énoncé en langage humain. Cette réalité est l'élément positif par excellence dont la bénédiction de lumière et d'Amour nous surprend dans le silence de la pensée.

Robert Linssen - La méditation véritable (1973)