Vérité et Beauté

  • Posted on: 13 June 2018
  • By: admin-principal

"La Vérité est une et la même en tout temps, bien qu'elle soit infinie dans sa manifestation. Mais chacun doit la trouver en en prenant conscience en lui-même. Et il ne peut en prendre conscience que lorsqu'il cherche à l'incorporer dans sa vie, de sorte que tout ce qu'il est et tout ce qu'il fait devienne plus beau chaque jour" - Sri Ram
La prise de conscience de la Vérité (l'Unité) ne peut se faire que par l'in-corporation - l'intégration dans les différents corps.
Comment ?
Chaque instant, chaque pensée, chaque parole, chaque acte de chaque jour sont des occasions uniques de manifester la Vérité et donc de réduire, même d'une quantité infime, la souffrance dans laquelle notre monde baigne. Cela ne semble pas compliqué à comprendre, mais la mise en œuvre peut être difficile, tout au moins tant que le travail préliminaire de purification n'a pas été entrepris. Et nous ne manquons pas de guides, de manuels, de traités, comme dans "Les Marches d'Or" par exemple, où les quatre premiers échelons qui décrivent la préparation sont explicites : une vie propre, un esprit ouvert, un cœur pur et une intelligence éveillée.
Prenons le premier échelon - une vie propre - et écoutons ce qu'en dit Sydney A. Cook (Commentaires sur les Marches d'Or, Adyar 1999) :
"Si nous examinons le sens fondamental d'une "vie propre", nous trouvons que "propre" vient d'un mot du vieil anglo-saxon qui signifie limpide et pur. Je pense à l'eau, limpide et pure dans la lumière du soleil, et à une vie propre comme à celle qui, inondée de lumière, ne révèle rien qui puisse causer la moindre honte à soi-même ou à quelqu'un d'autre. Une vie propre repousse ce qui est impur : il s'agit d'une propreté extérieure et intérieure sans la moindre toxine due à l'excès ; sans aucune réponse à l'impureté émotionnelle, aux distorsions d'une soi-disant art; c'est un esprit qui ne retient pas le malpropre et dans lequel l'impur ne trouve aucun aliment. Le mot-clé est "préparation". C'est une vie préparée sans intention particulière, arrivée à un niveau de propreté et de civisme auquel l'évolution, en son temps, prépare tous les enfants pour le pas suivant du développement conscient."

Share