Les formes du Divin

  • Posted on: 6 March 2016
  • By: admin-principal

Question : Nous vous entendons souvent dire : "Pensez à Dieu." Mais il est certainement impossible de se faire une idée de Dieu sans forme. On ne peut penser qu'à ce qui a un nom et une forme, qui donc ne peut être Dieu.
Réponse : C'est certainement vrai. Dieu est au-delà de la pensée, forme et description et pourtant je répète : "Pensez à lui." Pourquoi ? Puisque vous êtes identifié à votre ego, que vous vous considérez comme l'auteur de l'action, que vous dites : "Je puis faire ceci et cela", que vous vous mettez en colère, que vous êtes avide, etc., il vous faut tourner vers Lui la conscience que vous avez de vous-même. En effet, Il est sans forme, sans nom, immuable, insondable. Et pourtant, Il est venu à vous sous la forme du Shabda Brahman (le son éternel qui est la première manifestation de la Réalité suprême, à la racine de toutes les créations à venir) et l'Avatâra Shabda (Descente de Dieu sous forme du Verbe). Ces formes sont Lui, Lui-même et en conséquence, si vous vous cramponnez à Son nom et contemplez Sa forme, le voile qui est votre "je" s'estompera, et alors resplendira Celui qui est au-delà des formes et des pensées.
Vous croyez vous être engagé dans une ascèse, mais en réalité, c'est Lui qui fait toutes choses; sans Lui rien ne peut se faire. Et si vous imaginez que vous recevrez une récompense pour ce que vous faites, c'est tout aussi faux, car Dieu n'est pas un commerçant; avec Lui pas de marchandage.

Mâ Ânanda Moyî