La Vérité
" Qu'est-ce que la vérité ? " est une question célèbre à laquelle il n'y a pas de réponse. Il existe bien sûr des bigots, des fanatiques et des fondamentalistes, tous convaincus qu'ils possèdent la vérité. Mais les évènements quotidiens de la vie ordinaire montrent que les mots peuvent indiquer la direction de la vérité, mais ne sont pas eux-mêmes la vérité - celle-ci étant au-delà des mots et de la pensée. Le mot "bonheur" ou le fait de penser au bonheur n'est pas l'expérience du bonheur - laquelle ne peut être décrite à autrui. Inappropriés pour décrire de tels états subjectifs, les mots et les concepts trouvent là leurs limites. D'où le fait que les mots ne puissent nous dire réellement ce qu'est la Théosophie...
Les lois universelles de la nature ne peuvent être sincèrement comprises que par le sentiment intérieur, que peu d'êtres humains ont développé à ce jour. HPB indiquait :
" Pour percevoir quelque chose correctement, on ne peut qu'utiliser les sens ou les instruments correspondant à la nature de l'objet à percevoir. Donc, pour comprendre le nouménal, la condition préalable est d'avoir un sens nouménal . . . La philosophie occulte nous enseigne que le Septième Principe est la seule Réalité éternelle . . . Ce septième principe (atma) étant partout présent, il existe en puissance en chacun de nous ; celui qui chercherait à atteindre la vraie connaissance doit développer ce sens en lui-même, ou plutôt doit retirer les voiles qui obscurcissent sa manifestation" (Collected Writings, Vol. VI).
Quand les voiles sont déchirés, chaque fois que la vérité est observée dans une plus grande lumière et avec plus de profondeur, elle devient un pouvoir vivant. Sinon nous ne faisons que citer des phrases, expliquer des concepts, comparer et utiliser les outils du savoir ordinaire, et la vérité est exclue.
Radha Burnier - Vivre la Vérité