Phan-Chon-Tôn

  • Posted on: 7 March 2016
  • By: admin-principal

Dr Phan Chon Ton (14 Avril 1930 – 1er Août 2009)


Né au Vietnam, Phan Chon Tôn découvre la théosophie très jeune, à l'âge de 12 ans. Sa famille déménagera vers la France en 1947, où il rejoindra la Société Théosophique et sera actif au sein de plusieurs groupes, y compris celui des Jeunes Théosophes.
En 1968, il s'installe au Canada comme Professeur de biochimie à l'Université d'Alberta pendant six ans. Il rejoint alors la Branche Mercury de la Fédération Canadienne, à Edmonton.Il est connu comme conférencier sur le Bouddhisme et la Théosophie au Département d'Etudes Religieuses de l'Université d'Alberta.
En 1974, il est muté à l'Université de Montréal où il enseignera la biochimie jusqu'à sa retraite. Pendant cette période, il a œuvré à la fondation de la Société Théosophique du Québec, ainsi qu'à la création d'une petite maison d'édition – les Publications VIA, qui lui permettra d'éditer et de publier de nombreux livres et pamphlets théosophiques.
De 1992 à 1997, il a été élu Secrétaire Général de la Société Théosophique de France (Section Française de la ST-Adyar).
Il a été un travailleur infatigable dans la diffusion des enseignements théosophiques. Nous lui devons plusieurs traductions de livres de I.K. Taimni, des enseignements sur le Bouddhisme, la Théosophie. Il a animé de nombreux séminaires, écoles d'été et écoles de sagesse.

OUVRAGES