Faire la Paix
Être en paix ou en harmonie, c'est être en paix avec les contraires, les opposés qui nous agitent et agitent le monde ; refuser l'alternance des contraires, s'enfermer dans les conflits, choisir le bien contre le mal, le mal contre le bien, toutes ces attitudes ne font qu'accentuer les déchirements.
Il est sans doute nécessaire de se tenir en retrait pour affronter son ombre (personnelle, collective, cosmique, divine ou transcendante) trois jours ou davantage. Les trois Jours symbolisent les trois pas (trépas) que l'on doit faire à travers les trois mondes - enfers, terre, ciel - pour parvenir à la paix libératrice ou, si l'on reste à un niveau anthropologique, l'intégration que l'on doit réaliser des trois composantes essentielles de l'être humain - la tête, le coeur, le ventre. Faire la paix avec ces trois-là : l'intellect, l'affectif et le vital.
Il s'agit bien de "faire la paix" ; la paix est un acte mais, paradoxalement, c'est aussi un "non-agir" : le wu wei, l'agir sans agir des taoïstes "par lequel il n'est rien qui ne se fasse".
"Trouver la paix intérieure et une multitude sera sauvée à tes côtés". Cette paix dont parle Séraphim de Sarov n'est pas seulement à trouver, mais à "faire" et on la fait lorsqu'on se laisse faire ou trouver par elle, lorsqu'on s'accepte totalement avec ses ombres et ses lumières, lorsqu'on accueille le dragon et l'agneau qui nous habitent : "Tout ce qui n'est pas assumé n'est pas sauvé".
Lorsqu'on assume totalement ce qu'on est, il n'y a plus en nous que oui, Amen à ce qui est : dans cette non-dualité qui est harmonie des contraires, quelque chose se passe, une paix "efficace" aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'espace qui est à l'intérieur de la cabane est l'espace qui remplit tout l'univers.
Nous avons besoin d'espaces où l'on "fait la paix", où l'on accueille le monde "tel qu'il est" afin d'aller plus profond que tous les troubles et les souffrances qui le dévastent et être en harmonie avec cet obscur et lumineux silence de la Vie qui Va.
Cet "agir sans agir", autre nom de la compassion, est une force insoupçonnée de transformation, force invincible et vulnérable de l'humble amour, expression d'une humanité en marche et en paix.
Jean-Yves Leloup - L'Art du Saule, 2020