La Recherche de la Vérité
La recherche courageuse de la vérité est seulement possible lorsque l'esprit ne se raccroche à rien, ni en lui-même ni en dehors de lui-même. Blavatsky écrivit par conséquence que :
... nous ne nous fions jamais à aucune autorité sur quelque question que ce soit ; et poursuivant, comme nous le faisons, la vérité et le progrès au moyen d'une recherche totale et courageuse, que n'entrave aucune considération, nous ne conseillerons à aucun de nos amis de faire autrement. (CW II).
C'est la raison pour laquelle il n'y a jamais eu aucune autorité intellectuelle ou spirituelle au sein de la Société Théosophique, et qu'il ne devrait jamais y en avoir si elle veut se maintenir vivante, et ne pas être rejetée sur l'un ou l'autre écueil de la pensée, où elle échouera pour mourir, selon HPB. Cet esprit d'une recherche courageuse et d'un dévouement à la vérité combinés au sérieux et à l'altruisme sont essentiels, et ne sont pas dépendants de l'autorité - qu'il s'agisse d'un texte sacré bien connu, d'un enseignant respecté, d'HPB, du Bouddha, de Krishnamurti ou de quiconque.
Radha Burnier - Vivre la Vérité